Nieuport: un bébé baleine découvert sur une plage

Une baleine de Minke, un petit rorqual, a été découverte dimanche matin par des promeneurs, échouée sur une plage de Nieuport, ont confirmé les pompiers de la cité balnéaire. « Il s’agit d’un petit rorqual d’environ 3,5 mètres. L’animal pèse 400 kilos. Le mammifère marin était fort amaigri mais ne présentait pas de blessures », ont indiqué les pompiers. Lundi, le baleineau a été autopsié a Liège au sein de la faculté de Médecine vétérinaire du Sart Tilman.
Le cétacé est arrivé sur les lieux vers 12h30, emmené depuis le littoral sur une remorque. «Depuis une vingtaine d’années, nous nous sommes spécialisés dans ce type d’autopsies. L’ULg est en quelque sorte devenue la référence du pays dans ce domaine», explique Thierry Jauniaux.Nieuport: un bébé baleine découvert sur une plage
Si les scientifiques ont dans un premier temps pensé qu’il s’agissait d’une femelle, le petit rorqual est un jeune mâle. «Vu sa taille, il était même très jeune. Il semble particulièrement maigre», observait Thierry Jauniaux à l’entame de l’autopsie.
Pesant environ 400 kg pour 3,4 mètres de longueur, cet animal est «un rorqual à museau point, que l’on appelle aussi petit rorqual ou baleine de Minke. Il est plus petit que le grand rorqual, l’adulte mesurant 6 à 7 mètres de moyenne. Il ne dépasse jamais 9 mètres».
Les sachets sont probablement la cause de la mort
S’il n’est pas courant chez nous d’en voir s’échouer, «nos voisins néerlandais et français ont déjà eu plusieurs cas. En fait, le petit rorqual est assez courant en mer du Nord», mais aussi dans l’Atlantique Nord, indique Thierry Jauniaux.
L’autopsie de ce lundi s’est déroulée en présence d’étudiants de la faculté de Médecine vétérinaire, pour lesquels cette venue un peu particulière constituait une expérience intéressante.
Environ 400 grammes de sachets en plastique ont été retrouvés dans l’estomac du rorqual durant l’autopsie, «causant une subobstruction vers le tube digestif et expliquant certainement la maigreur anormale de l’animal. Cette obstruction est a priori la cause de la mort de l’animal», observait Thierry Jauniaux en fin d’après-midi.

Auteur :Arthur Gosset

Je m'appelle Arthur Gosset, j'habite à Lentilly (à côté de Lyon) et je suis passionné par les mammifères marins et plus particulièrement les baleines.

abonnez-vous !

Subscribe to our e-mail newsletter to receive updates.

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Y'en a MARRE !!!!!!!! |
Manger!...Manger! |
sauver mon exploitation |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Par Ici
| l'optimiste
| gueulard